Les Professeurs

Portrait_Pascale_002.jpg  Pascale KARSENTI

Son excellente formation de comédienne au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris où elle eut comme professeurs, Michel Bouquet, Antoine Vitez, Marcel Bluwal, Pierre Debauche... où elle joua dans de nombreuses créations avec Muriel Robin, Robin Renucci, Ariane Ascaride, Catherine Frot, Jean Hugues Anglade, Alain Lenglet...   lui permet de transmettre sa passion du théâtre à toutes personnes motivées, adultes, jeunes et enfants dès 4 ans.

Avec  Théâtre en Ciel, les cours de théâtre offrent une activité artistique de loisirs et de création. Il ne s’agit pas de partir à la découverte de sa voix, son corps et  ses émotions sans en comprendre les motivations qui les accompagnent et les justifient : « Si je fais ce geste, si j’avance d’un pas, si je me tais, si je dis ce mot… » Pourquoi ? il y a une raison. C’est donc travailler et chercher le « pourquoi je fais ceci et cela ». Ainsi tout le monde peut « jouer », en utilisant ses propres expressions.. joie, tristesse, colère…au service du rôle, du personnage. C’est alors que chaque rôle devient unique !

Une règle d’or : se laisser aller, lâcher prise… être privé en public !

Faire du théâtre, c’est aussi découvrir les auteurs autrement que par la lecture.

Savoir « Dire » tout simplement , naturellement…

Pour se laisser aller au plaisir de jouer, d’inventer et de se réaliser, Pascale propose une série d’exercices techniques sous forme de jeux, ainsi que des improvisations sur différents thèmes, pour un nombre de participants variables qui vont du « seul en scène » à « tout le groupe ».

Voix, écoute, corps, espace, contact et concentration.. tout y est abordé, même la relaxation.

 photo_isabelle.jpg    Isabelle CHEMOUL

Faire avant tout que chaque personnalité puisse s'épanouir dans un collectif artistique,  tel est le  maître mot d’Isabelle. Comédienne et metteur en scène, Isabelle enseigne le théâtre depuis plus de 15 ans.

 Artiste passionnée et Docteur en Lettres, elle se propose d’aider ces « apprentis comédiens » à trouver  le corps, la voix et les mots des auteurs classiques, modernes ou contemporains, et de leur montrer que le théâtre est un lieu où s’exprime chaque individualité et chaque personnalité avec son propre talent. Au sein de ses cours, elle aime à travailler en parallèle les textes, la voix et le corps. Son enseignement de la pratique théâtrale est à la fois ludique et rigoureux Il permet de développer confiance en soi et créativité.

Chacun pourra expérimenter les diverses facettes de l’art de l’acteur tout en recherchant la modernité et la singularité de son mode d’expression.

Nous commencerons par la mise en jeu d’une multitude d’exercices aussi bien théâtraux que chorégraphiques pour aller vers la construction d’un objet collectif qui donnera lieu à une représentation publique. 

Attention ! Sa passion est communicative ! La preuve ? Quelques-uns de ses anciens élèves sont devenus de jeunes comédiens professionnels ; d’autres ont présentés l’option théâtre au baccalauréat avec succès.